Visitez le site Internet et aimez la page Facebook de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière!

Marc-André Poirier
: 450 756-0186

Écosystèmes Lanaudière

 

Objectif :

Favoriser la conservation des milieux naturels lanaudois.

Description du projet :

Afin de consolider et d’augmenter les efforts de protection sur le territoire, la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière (FCEL) a été mise sur pied comme un outil complémentaire de conservation. Il s’agit d’une fiducie d’utilité sociale, créée par la signature d’un acte constitutif, et gouvernée par un collège de  fiduciaires formé de personnes engagées dans la conservation et issues du milieu régional.

Le mandat principal de la FCEL est de recevoir des propriétés et des servitudes vouées à la conservation perpétuelle de milieux naturels et d’en faire une gestion durable. Il s’agit donc d’un grand atout pour la région de Lanaudière qui permet de contribuer à la croissance des aires protégées dans l’intérêt de la protection de la biodiversité, et ce, au bénéfice des citoyens. La Fiducie peut, si l’écosystème s’y prête, rendre accessibles les milieux naturels à des fins récréotouristiques, dans le respect des processus écologiques en cours en ces lieux.

La création de la FCEL répond à un réel besoin dans la région de Lanaudière. En effet, c’est dans la région de Lanaudière que le taux de déboisement s’est le plus accéléré dans les basses-terres du Saint-Laurent - doublant entre les périodes 1994-1998 et 1999?2002. Au cours des deux dernières décennies, les pertes en milieux naturels dans le sud de Lanaudière se chiffrent à 350 hectares par an.

Pour plus d’information, les personnes intéressées à ce que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent communiquer avec le Conseil régional de l’environnement (CREL), qui abrite le siège social de la FCEL :

Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL)
365 rue Saint-Louis, C.P. 658
Joliette (Québec)  J6E 7N3

450-756-0186

Un responsable de projet communiquera avec vous afin de discuter des options possibles, de l’intérêt de votre propriété pour la conservation et, le cas échéant, pour aller visiter le site.

La FCEL est reconnue comme organisme de bienfaisance (numéro d’enregistrement  822068367RR0001). Elle est également admissible à recevoir des dons écologiques.

Si vous souhaitez contribuer à la protection des écosystèmes de haute valeur écologique et la conservation de la biodiversité dans la région de Lanaudière, vous pouvez faire un don à la FCEL qui vous émettra un reçu d’impôt à des fins fiscales (dons de 20$ et plus).

Pour effectuer un don en ligne
Pour télécharger le formulaire de don

 

 

 

 

 
Haut de page