Responsable du projet :

Marc-André Poirier
: 450 756-0186

Embarque Lanaudière!
 

Le Plan d'action régional de la réduction de la consommation de pétrole dans Lanaudière identifiait le covoiturage comme l'action la plus facile à implanter dans la région à court terme. De plus, le covoiturage est mentionné comme action à réaliser dans plusieurs Politiques familiales des municipalités et des MRC lanaudoises. C'est pourquoi le CREL réalise actuellement l'initiative Embarque Lanaudière! Dans le cadre de ce projet, les citoyens sont dirigés vers le même site de covoiturage et une promotion à grande échelle sera effectuée. Le but est d'augmenter le nombre de jumelages possibles entre conducteurs et passagers et de rendre l'adoption du comportement accessible. La campagne de promotion inclura, non seulement le covoiturage, mais également les autres modes de transport offerts par les MRC. Ces dernières ont exprimé un besoin important de mieux faire connaître les services de Taxibus et nouveaux horaires d'autobus, mieux adaptés à leur clientèle. Afin de faciliter l'adoption par les citoyens des transports alternatifs à l'auto solo, une plateforme Web recense les options possibles à l'échelle de toute la région de Lanaudière.

Pour télécharger le dépliant du projet

Le projet ne pourrait avoir lieu sans la participation de nos nombreux partenaires, soit : les six MRC de la région (D'Autray, Joliette, Matawinie, Montcalm, L'Assomption et Les Moulins), les municipalités de Joliette, Lanoraie, Lavaltrie, Mandeville, Mascouche, Notre-Dame-de-Lourdes, Rawdon, Repentigny, Saint-Calixte, Saint-Charles-Borromée, Saint-Cuthbert, Saint-Didace, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Thomas, Sainte-Élisabeth, Sainte-Émilie-de-l'Énergie et Sainte-Julienne ainsi que l'entreprise Covoiturage.ca.

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d'Action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

 


 

Haut de page