Jeunes engagés envers le climat

 
Objectifs dépassés :

1 150 jeunes ont réalisé 63 projets d'action pour le climat !


Description du projet :

Après avoir participé à un atelier interactif portant sur les causes et les conséquences des changements climatiques, les jeunes étaient en mesure de mieux comprendre l'importance d'agir et d'élaborer des pistes de solutions. Par la suite, ils choisissaient un projet d'action réaliste et le CREL les accompagnait tout au long de sa mise en oeuvre.

Exemples de projets réalisés : amélioration du système de recyclage, jardinage (aquaponique, culture de fruits dans la cour d'école, bacs urbains, culture et vente de semis), compostage, fabrication de meubles à partir de carton récupéré, salon de l'achat local, échanges de vêtements, collectes et dons de jouets, récupération d'articles scolaires, etc.

Un minimum de 7 300 kg de gaz à effet de serre (GES) ont été épargnés à l'atmosphère lors de l'implantation de ces initiatives. De plus, les bénéfices perdurent dans le temps, grâce aux actions récurrentes et aux plantations, avec un minimum de 5 600 kg de GES en moins chaque année.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Merci également au Cégep régional de Lanaudière, à la Commission scolaire des Samares et à la Maison des Jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette pour leur contribution.

 

Retour Haut de page

 
Haut de page