Service d’accompagnement pour la gestion des matières résiduelles dans les ICI (industries, commerces et institutions)

 

Responsable du projet :
Marie-Josée Berteau 
: 450 756-0186
 Courriel


Raddar est le nom donnéà une plateforme interactive sur le web qui a été développée par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER). Cette plateforme a pour mission de démocratiser le développement durable en offrant aux petites organisations un outil efficace et accessible pour produire un plan d’action et un rapport de développement durable en quelques clics. À titre d’exemple, Environnement Jeunesse utilise Raddar pour ses clients qui visent l’obtention de ses certifications CPE Durable et Cégep Vert.

SCORE est un coffre à outils qui contient plus d’une soixantaine d’actions, de mesures ou de bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles dans différentes catégories (ex. : réduction, réemploi, recyclage, etc.). Chaque action est décrite en détail et comprend des tâches à accomplir ainsi que des outils et ressources pour faciliter leur réalisation. Les actions sont présentées sous forme de carte à importer. L’ICI, pour qui un compte sera créé, pourra sélectionner dans la bibliothèque les actions qu’il désire mettre en place. Il pourra également les personnaliser ou encore même en créer de nouvelles. L’ensemble des actions importées constituera son plan d’action et l’utilisateur pourra attribuer des tâches à des membres de son équipe qui auront également accès au compte. Pour chaque action, des indicateurs seront définis et permettront de suivre les performances de l’ICI. L’outil permet également de générer des rapports d’avancement.

Le projet pilote SCORE représente une opportunité intéressante et profitable pour les participants. Il permettra aux ICI d’avoir accès à un accompagnement personnalisé pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action de gestion des matières résiduelles tout en tirant avantage d’un nouvel outil. Le projet pourra aider les ICI à se positionner en tant que leader régional en gestion responsable des matières résiduelles ou encore à renforcer cette image auprès de leur clientèle, partenaires et employés. Ils pourront également bénéficier d’une visibilité par la publication d’un communiqué de presse avant et après le projet.

Haut de page