Transport actif écoresponsable (TAER)

 

Objectif :

Le projet TAER a pour but de promouvoir les saines habitudes de vie sur tout le territoire de Lanaudière en sensibilisant les jeunes et leurs familles à l’usage du transport actif.

Il comprend deux objectifs spécifiques :

  1. Mettre sur pied et animer une caravane éducative, comprenant une flotte de vélos itinérante, auprès des écoles primaires et secondaires des Commissions scolaires des Samares et des Affluents;
  2. Augmenter le nombre de vélos recyclés accessibles gratuitement en libre-service à la population dans des villes représentatives de la région, c'est-à-dire déployer le projet Bécik Jaune à travers la région.

Description du projet :

Le CREL coordonne le projet TAER en collaboration avec Québec en forme, le Plateau lanaudois intersectoriel, l’Agence de la santé et des services sociaux et les Commissions scolaires des Samares et des Affluents ainsi que les villes participantes.

Le projet est né du jumelage deux initiatives distinctes, le projet Bécik Jaune et les caravanes scolaires offertes par l'école secondaire Barthélemy-Joliette à Joliette.

  • Bécik Jaune :
    • C'est la Maison des jeunes Café rencontre 12-17 du Grand Joliette qui a implanté le projet Bécik Jaune, dont la mission était de fournir à l’ensemble de la population du Grand Joliette un moyen de transport actif, écologique et gratuit, grâce à l'accès à des vélos communautaires. Des vélos usagés donnés par la population étaient remis en état et laissés en libre circulation dans la ville;
  • Caravanes scolaires :
    • L'école secondaire Barthélemy-Joliette avait mis en place un atelier de réparation de vélos et offrait une journée de formation sur la sécurité et la mécanique aux écoles primaires de la région

En 2011, les deux projets se sont regroupés. L'atelier de mécanique de l'école secondaire a alors été adapté pour permettre la remise en état de nombreux vélos qui deviendraient des béciks jaunes. Sous la supervision de mécaniciens professionnels, les jeunes de l'école réparent une quantité impressionnante de vélos durant l'année scolaire.

Depuis, ce sont les citoyens des villes du Grand Joliette, de Lavaltrie et de Mascouche (où un autre atelier a été mis en place à l'école l'Impact) qui ont pu bénéficier d'un service de transport écoresponsable et gratuit. En 2013, environ 730 béciks jaunes ont sillonné les rues de ces villes.

Voici une vidéo expliquant le projet :

 

 

 

 

 
Haut de page