Responsable du projet :
Angela Bedoya
450-756-0186, poste 4
Courriel : angela.bedoya@crelanaudiere.ca
 

BOURSE SCOL'ERE


Résumé du projet :

La Bourse du carbone Scol'ERE est un projet unique au monde, un mouvement collectif et educatif qui vise à engendrer de véritables changements comportementaux durables, dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

La Bourse comprend deux volets :

1. Volet éducatif au sein des écoles primaires

S’adressant aux classes de la 4e à la 6e année, la Bourse du carbone Scol’ERE permet aux élèves de comprendre, de créer et d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet et de serre (GES) avec leur famille et leur entourage. Le projet permet aux élèves de :

• Comprendre les changements climatiques et les impacts de leurs choix de consommation; 
• Identifier des pistes de solutions responsables et positives;
• Relever des défis familiaux pour réduire leur empreinte carbone;
• S’engager à mobiliser leur entourage par une campagne de sensibilisation ludique.

2. Volet de compensation pour les organisations

En achetant des Crédits carbone éducatifsMD (CCE) pour compenser ses émissions de GES, une entreprise ou un organisateur d’événement atténue son empreinte carbone et contribue à soutenir le volet éducatif du projet.

Un CCE équivaut à une tonne de CO2 éq. évitée grâce aux défis de réduction des émissions de GES de la Bourse du carbone Scol’ERE (volet éducatif ). Cette démarche est reconnue par un comité-conseil, piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec. 


Visionner les vidéos :

Présentation du projet (3:24 min.)
Présentation du volet de compensation (1:31 min.)


Invitation aux écoles :

Offrez à vos élèves la chance de réaliser cette aventure scolaire et familiale, qui les amènera à échanger avec d’autres jeunes de partout au Québec, en plus d’acquérir des connaissances et de nouvelles habitudes écoresponsables à travers des jeux ludiques et originaux. Via une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre en cinq ateliers d'une durée de deux heures chacun, trois grands thèmes sont abordés, soit :
  • La consommation;
  • L’énergie et le transport;
  • Les matières résiduelles.
Pour consulter la section du site Internet portant sur volet scolaire 
Pour télépcharger le feuillet d’invitation aux établissements scolaires lanaudois 2019-2020


Remerciements :

Merci à la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyens engagés, pour son soutien au projet Bourse scol'ERE dans Lanaudière. Merci également aux municipalités de Rawdon et de Saint-Cuthbert. (Confirmation officielle de partenaires supplémentaires et logos à venir.)
Haut de page