Le but principal est de développer des compétences en jardinage urbain et en transformation /conservation des fruits et légumes de saison auprès d’un minimum de 1 200 lanaudois chaque année.
D’avril 2017 à mars 2018, le CREL réalisera 50 jardins urbains avec 12 organismes communautaires (cuisines collectives, maisons de la famille, groupes d’entraide), 18 CPE et garderies, 20 camps de jour ainsi que 10 municipalités ou groupes de jardinage communautaire.
Les objectifs connexes sont de :
Par ailleurs, les bacs urbains permettront de jardiner avec peu d’espace et de prolonger la saison de jardinage pour les organisations qui pourront jardiner à l’intérieur à l’année grâce à un système d’éclairage d’appoint.
Pour clore le projet et permettre à tous de cultiver des fruits et légumes chez soi, six fiches techniques ont été réalisées. Ces fiches simples et accessibles à tous expliquent les principes et techniques de base pour cultiver son potager. Pour accéder aux fiches, cliquez ci-dessous.
Fiche technique 1 : Manger des fruits et des légumes tout en économisant!
Fiche technique 2 : Les semis intérieurs
Fiche technique 3 : Démarrage et fermeture d'un potager
Fiche technique 4 : Entretien d'un potager
Fiche technique 5 : Fonctionnement de la plante
Fiche technique 6 : Quelle partie de la plante mange-t-on?
L’élaboration du projet Cultivons et mangeons local a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
Le CREL tient à remercier ses précieux partenaires régionaux qui ont rendu ce projet possible, soit le Plateau Lanaudois Intersectoriel, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Les Jardins de l’Écoumène, Les Jardineries St-Ambroise et la Scierie Marcel St-André.