Responsable du projet :
12 mai 2021
Près de quatre ans après avoir lancé la plateforme Embarque Lanaudière!, le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est heureux d’annoncer que de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à cet outil, le rendant ainsi plus diversifié et utile pour les citoyens, les entreprises, les organisations et les municipalités lanaudoises. La plateforme, qui a pour but de promouvoir les transports alternatifs partout dans la région, a continué d’être développée, en concertation avec les six MRC de Lanaudière.
À propos d’Embarque Lanaudière!
Accessible à l’adresse embarquelanaudiere.ca, Embarque Lanaudière! est un outil gratuit, une plateforme interactive favorisant l’intégration des alternatives à l’auto solo dans la vie des lanaudois. Cette initiative provinciale, dont le CREL est l’instigateur, s’inscrit dans cette idée d’alléger notre réseau routier, de participer à l’effort d’écoresponsabilité et d’accessibilité aux transports en général et de promouvoir un mode de vie sain pour notre environnement et notre santé.
Tout pour le covoiturage… et bien plus encore!
La plus récente mouture de la plateforme découle d’un mandat élargi et comprend de nouvelles fonctionnalités qui vont au-delà du covoiturage. Cette bonification est issue de la volonté d’offrir aux Lanaudois un outil simple d’utilisation et complet afin de répondre à leurs besoins de mobilité. Les fonctionnalités que l’on retrouve sur Embarque Lanaudière! sont les suivantes :
Le CREL invite toutes les organisations lanaudoises qui offrent des services de transport en commun, de transport actif, ou qui aimeraient instaurer un stationnement incitatif, à lui faire part de leurs initiatives afin qu’elles soient ajoutées à la plateforme.
Le Plan d'action régional de la réduction de la consommation de pétrole dans Lanaudière identifiait le covoiturage comme l'action la plus facile à implanter dans la région à court terme. De plus, le covoiturage est mentionné comme action à réaliser dans plusieurs Politiques familiales des municipalités et des MRC lanaudoises. C'est pourquoi le CREL réalise actuellement l'initiative Embarque Lanaudière! Dans le cadre de ce projet, les citoyens sont dirigés vers le même site de covoiturage et une promotion à grande échelle sera effectuée. Le but est d'augmenter le nombre de jumelages possibles entre conducteurs et passagers et de rendre l'adoption du comportement accessible. La campagne de promotion inclura, non seulement le covoiturage, mais également les autres modes de transport offerts par les MRC. Ces dernières ont exprimé un besoin important de mieux faire connaître les services de Taxibus et nouveaux horaires d'autobus, mieux adaptés à leur clientèle. Afin de faciliter l'adoption par les citoyens des transports alternatifs à l'auto solo, une plateforme Web recense les options possibles à l'échelle de toute la région de Lanaudière.
Pour télécharger le dépliant du projet
Le projet ne pourrait avoir lieu sans la participation de nos nombreux partenaires, soit : les six MRC de la région (D'Autray, Joliette, Matawinie, Montcalm, L'Assomption et Les Moulins), les municipalités de Joliette, Lanoraie, Lavaltrie, Mandeville, Mascouche, Notre-Dame-de-Lourdes, Rawdon, Repentigny, Saint-Calixte, Saint-Charles-Borromée, Saint-Cuthbert, Saint-Didace, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Thomas, Sainte-Élisabeth, Sainte-Émilie-de-l'Énergie et Sainte-Julienne ainsi que l'entreprise Covoiturage.ca.
Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d'Action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.