Objectif :
Promouvoir les transports alternatifs à l'autosolo et l'achat de proximité dans la ville de Joliette.
Description du projet :
La campagne Je m'active dans ma ville à Joliette visait à inciter les citoyens, étudiants et travailleurs à opter pour des modes de transport alternatifs à l’autosolo lors de leurs déplacements quotidiens. Elle encourageait également les commerçants, employeurs et décideurs à faciliter l’adoption de ces nouvelles habitudes en matière de transport en favorisant la mise en place des installations et des aménagements nécessaires.
Inspirée d’un projet d’Équiterre réalisé dans certains quartiers montréalais, la campagne Je m’active dans ma ville s'est à Joliette sur une période de deux ans allant de l'automne 2010 à l'automne 2012. Initiée par le Comité de promotion du transport collectif et du transport actif de la MRC de Joliette (CPTCTA), cette campagne a été financée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et coordonnée par le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière.
En promouvant, les transports actifs et collectifs ainsi que l'achat de proximité, la campagne ciblait trois axes principaux, soit : la santé de la population, la vitalité des commerces et la qualité de l'environnement.
Pour l'année 2013, le projet s'est concentré sur la réalisation de la Journée sans ma voiture qui a eu lieu le 22 septembre 2013 à Joliette.
Documentation et outils :
Plusieurs outils de sensibilisation/mobilisation développés par Équiterre ont été adaptés pour être utilisés à l'échelle d'une ville de la taille de Joliette alors que de nouveaux outils ont été conçus. Ceux-ci s'adressent tant aux citoyens et aux travailleurs qu'aux industries, aux commerces et aux institutions. De plus, de nombreuses activités sont prévues dans le cadre de la campagne pour le grand public ainsi que pour les élus et décideurs de la ville de Joliette.
Site Internet : www.jemactivejoliette.org
Facebook : https://www.facebook.com/Jemactivejoliette