Responsable du projet :
Angela Bedoya
450-756-0186, poste 4
Courriel : angela.bedoya@crelanaudiere.ca
Une bande dessinée pour clore le projet et souligner la participation des jeunes.
Cliquer sur l'image pour consulter l'ouvrage.
Ce projet vise à faire émerger des jeunes leaders sensibilisés, conscientisés et mobilisés au niveau des enjeux environnementaux et des changements climatiques. Concrètement, nous voulons mobiliser une équipe de jeunes dans un VOIR-JUGER-AGIR dans chaque dans chaque école du bassin Barthélémy-Joliette de la ville de Joliette, que ce soit au primaire ou au secondaire.
Formation d’un Conseil d’élèves avec une priorité jeunesse ou d’un comité.
Toutes les activités qui seront réalisées dans les différentes phases du projet seront adaptées au groupe d’âge des jeunes.
Recruter et choisir les élèves qui participeront au projet. Les écoles participantes seront :
Le conseil sera formé par 10 jeunes dans chaque école.
Des ateliers ayant pour but d’introduire le projet, de former les participants sur divers concepts environnementaux et de les préparer à concevoir une initiative environnementale seront organisés. De plus, une pièce de théâtre ou une autre activité spéciale sur les changements climatiques est visée selon la disponibilité du partenaire.
Il y aura un camp de sensibilisation/formation, rassemblant des élèves du 3e cycle, du secondaire et du Cegep, à l’école Barthélemy-Joliette (octobre/novembre 2019), où un éventail de projets précis sera proposé aux jeunes, avec un budget de fonctionnement et un calendrier de suivis.
Accompagnés par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les participants développeront une initiative environnementale. Il aura une rencontre par mois, pendant quatre mois, avec chaque conseil d’élèves afin de faire un suivi aux idées. Autant au niveau pratique qu’au niveau du savoir-être et au niveau des savoirs transférables avec les compétences académiques.
Durant cette phase, un salon des initiatives écologiques sera animé à la fin de l’année scolaire, lors duquel les écoles présenteront leur projet aux parents, aux partenaires du milieu (ex. : communautés chrétiennes) et aux autres écoles.
Les participants œuvreront à la mise en place d’une initiative environnementale. Un accompagnement aura lieu afin que leurs idées soient une réussite et pour assurer sa durabilité.