LECTURE NATURE
 

Responsable du projet :
Angela Bedoya
450 756-0186, poste 4
Courriel

 

LECTURE NATURE 3

Le CREL est fier de lancer sa troisième édition du projet Lecture nature, avec la collaboration des bibliothèques Gisèle-Paré à Sainte-Julienne et Docteur-Jacques-Olivier à Saint-Alphonse-de-Rodriguez.

Cette édition vise à explorer le monde à travers les livres via un club de lecture. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans. Chaque mois, les participants recevront un livre qu’ils devront lire et présenter lors de l’atelier suivant.

Huit thématiques seront abordées :

  • La forêt colorée (octobre);
  • Les longs voyages des animaux (novembre);
  • Les histoires d’hiver (décembre);
  • Les écosystèmes magiques (janvier);
  • La nature en raquettes (février);
  • Les sucres de la nature (mars);
  • Le jardin enchanté (avril);
  • Le réveil de la vie (mai).


Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 
 

              


Pour lire le communiqué sur le lancement du projet

 

--

 

LECTURE NATURE 2

La deuxième édition du projet Lecture nature visait à explorer le monde à travers les livres. Cette édition a été présentée en deux volets : l’éveil à la lecture pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et le club de lecture pour les enfants de 6 à 9 ans.

Le projet a été développé sous forme d’atelier afin de stimuler la création d’habitudes de lecture dès l’enfance et d’encourager les jeunes à la découverte de leur environnement naturel et social. Il était gratuit pour tous les participants.

Le premier volet du projet se composait de trois activités qui ont eu lieu entre février et avril. Ces activités se tenaient dans cinq lieux hôtes : Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), Action famille Lavaltrie, Bibliothèque Docteur-Jacques-Olivier à Saint-Alphonse-Rodriguez, Bibliothèque Gisèle-Paré à Sainte-Julienne et la Garderie Les petits loups à Joliette. Chaque hôte a choisi trois thèmes environnementaux parmi les suivants :

  • Les sons et les mots de la nature;
  • L'histoire de l'eau;
  • Les contes de la vie sauvage;
  • Les écosystèmes magiques;
  • Les enfants dans le monde;
  • Le territoire amusant;
  • Le jardin enchanté;
  • Le retour à la terre.

 

Durant le deuxième volet, les participants se sont rencontrés à raison d’une heure par semaine à sept reprises durant les mois d’avril à juin. Chaque rencontre, les enfants ont apporté chez eux un exemplaire du livre fourni par la chargée du projet afin de le lire. Lors de l’atelier suivant, ils ont eu l’occasion de discuter de la lecture faite à la maison et de participer, par la suite, à des activités liées au thème de la semaine : une lecture complémentaire, un bricolage, une présentation spéciale, un invité, une visite à la bibliothèque et plus encore.

À la fin du deuxième volet, une sortie éducative dans un milieu naturel situé à proximité a été organisée pour les enfants du club de Lecture nature et leurs parents. Pendant cette sortie, les participants ont observé la faune et la flore, tout en suivant un guide de divulgation scientifique, qui permet d’identifier les espèces présentes et leur habitat.

Les organismes partenaires au deuxième volet étaient le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) et l’école primaire de Saint-Alphonse-Rodriguez.

 

Partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
 

      
 

Pour lire le communiqué sur le lancement du projet

Photos de la deuxième édition
 
     

--

 

LECTURE NATURE 2018

La première édition du projet Lecture nature avait pour but de motiver et d’encourager la création d’habitudes de lecture dès l’enfance et de faire découvrir aux participants leur environnement naturel et social. Elle a pris forme d’ateliers pour les enfants de 0 à 5 ans.

Objectifs du projet :

  • Favoriser l'éveil à la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture;
  • Rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents;
  • Promouvoir de bonnes habitudes pour la protection de l’environnement chez les familles participantes.

 

Les thèmes environnementaux qui ont été abordés lors de chaque atelier sont les suivants :

  1. Les sons et les mots de la nature;
  2. L'histoire de l'eau;
  3. Les contes de la vie sauvage;
  4. Les écosystèmes magiques;
  5. Les enfants dans le monde;
  6. Le territoire amusant;
  7. Le jardin enchanté;
  8. Le retour à la terre.

 

Les participants ont été sélectionnés par l’entremise de partenaires, des organismes de la région qui soutiennent le développement des jeunes âgés de 0 à 5 ans.

La durée totale du projet était de 24 semaines, soit du 8 janvier au 24 juin 2018. Les enfants ont été divisés en groupes selon leur âge.

  • Groupe A : 0 - 23 mois;
  • Groupe B : 2 - 5 ans.

 

À la fin du projet, une sortie éducative a été organisée pour les enfants du groupe B et leurs parents. Celle-ci a eu lieu dans un milieu naturel situé à proximité de la ville hôte. Pendant cette sortie, les participants ont observé la faune et la flore à l’aide d’un guide de vulgarisation scientifique qui leur a permis d’identifier les espèces présentes.
 

Les organismes participants au projet étaient :

  • Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL);
  • Maison de la famille Défi-Famille Matawinie;
  • Joujouthèque Farfouille;
  • Centre de la petite enfance Belle Bulle;
  • Centre de la petite enfance Les Moussaillons;
  • Garderie Les Petits Matelots.


Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

              


Pour lire le communiqué sur le lancement du projet

Pour lire le feuillet créé suite au projet Lecture nature

Photos de la première édition

     

Haut de page