Responsable du projet :
Laurence Bleau
450 756-0186, poste 6
Courriel
Au Québec, on considère l'eau comme une ressource infinie, mais les prédictions sont claires : d'ici 2041, les cours d'eau seront en déficit hydrique en période d'étiage partout dans la région de Lanaudière et même presque partout sur le territoire québécois. L'eau potable se doit être considérée comme un bien précieux, mais actuellement sa surconsommation est banalisée par tous.
De plus, des municipalités commencent fortement à manquer d'eau, si bien que leur développement immobilier est compromis ou qu'ils doivent débourser beaucoup pour procurer de l'eau potable à leurs citoyens.Les épisodes de précipitations intenses sont également de plus en plus fréquents, ce qui entraine des inondations de débordement en raison des trop grandes quantités d'eau envoyées en peu de temps dans les réseaux d'égouts, notamment dû à l'imperméabilisation des surfaces.
Lanaudière peut contribuer positivement aux enjeux mondiaux en investissant dans des technologiques et des pratiques durables.
Pour le secteur de l’eau, on peut :
Le CRE Lanaudière a décidé d’unir ses forces à l’entreprise Ecotime qui propose deux technologies innovantes dans le domaine de l’eau, en récupérant l’eau de pluie ou l’eau gris afin de la traiter pour la réutiliser de manière optimale, notamment dans les toilettes, pour le lavage d’installations multiples ou pour l'entretien de patinoires.
La stratégie proposée est déclinée en quatre axes :
Six bâtiments sont recherchées afin de tester l’efficacité des méthodes proposées :
Des compteurs d’eau seront installés sur chacun de ces bâtiments ainsi que sur des bâtiments témoins. Les données récoltées permettront de démontrer l’efficacité des méthodes proposées.
Remplissez le formulaire d'appel à l'intérêt pour soumettre un bâtiment.
Site Web d’Ecotime : https://ecotime.ca/
État des ressources en eau du Québec : https://services-mddelcc.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=371faa9786634167a7bdefdead35e43e