Objectif :
Le projet TAER a pour but de promouvoir les saines habitudes de vie sur tout le territoire de Lanaudière en sensibilisant les jeunes et leurs familles à l’usage du transport actif.
Il comprend deux objectifs spécifiques :
Description du projet :
Le CREL coordonne le projet TAER en collaboration avec Québec en forme, le Plateau lanaudois intersectoriel, l’Agence de la santé et des services sociaux et les Commissions scolaires des Samares et des Affluents ainsi que les villes participantes.
Le projet est né du jumelage deux initiatives distinctes, le projet Bécik Jaune et les caravanes scolaires offertes par l'école secondaire Barthélemy-Joliette à Joliette.
En 2011, les deux projets se sont regroupés. L'atelier de mécanique de l'école secondaire a alors été adapté pour permettre la remise en état de nombreux vélos qui deviendraient des béciks jaunes. Sous la supervision de mécaniciens professionnels, les jeunes de l'école réparent une quantité impressionnante de vélos durant l'année scolaire.
Depuis, ce sont les citoyens des villes du Grand Joliette, de Lavaltrie et de Mascouche (où un autre atelier a été mis en place à l'école l'Impact) qui ont pu bénéficier d'un service de transport écoresponsable et gratuit. En 2013, environ 730 béciks jaunes ont sillonné les rues de ces villes.
Voici la vidéo qui présente le projet :