Mémoire dans le cadre de la Consultation sur le projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise en contexte
Dans le cadre du du Plan de protection du territoire face aux inondations lancé en 2020, le gouvernement du Québec doit moderniser la réglementation en milieux hydriques, l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations et la délimitation des zones inondables et de mobilité pour assurer la sécurité de la population québécoise, protéger les biens et préserver l’environnement.
Avec l’augmentation du nombre d’épisodes d’inondation, d’affaissements de bandes riveraines et de dégradation des milieux hydriques, il est crucial de mieux penser l’aménagement du territoire en milieux hydriques : il faut se mobiliser pour la réfléchir de manière innovatrice et résiliante. En effet, il faut inciter la prise de décisions, collectives et individuelles, qui visent la réduction de la vulnérabilité et qui auront une influence sur la résilience face aux inondations.
C’est dans ce contexte que le CRE Lanaudière émet des recommandations qui reflètent ses convictions alignées au développement durable, c’est-à-dire que le développement législatif doit s’arrimer à la protection de l’environnement hydrique et au bien-être des communautés lanaudoises, sur un même pied d’égalité.