Volume 2, N°7, le 28 janvier 2010  
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Coupez le moteur !

Le programme coupez le moteur vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement pour contrer les effets de la marche au ralenti inutile des véhicules.
La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé. La marche au ralenti des moteurs des véhicules produit des émissions nocives, telles que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote (NOx). Celles-ci sont issues de la combustion de l’essence et peuvent être évitées en coupant le moteur. Les émissions de CO2 (un important gaz à effet de serre) provenant de la marche au ralenti contribuent au phénomène du changement climatique.

Les anecdotes présentées ci-dessous sont inspirées de situations réelles et l’information transmise provient du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. En espérant défaire plusieurs mythes concernant la marche au ralenti, qui engendrent des impacts néfastes à plusieurs niveaux… Merci d’en prendre connaissance !

Vrai ou faux ?

Chaque semaine, un élève du secondaire fait le tour de ses voisins pour vendre du pain dans le but de financer un voyage avec son école. Pendant qu’il attend, son père laisse le moteur tourner, parce que « ça prend plus d’essence de redémarrer la voiture que de laisser le moteur tourner. »
FAUX !!!
La bonne réponse :
Dès que l’arrêt dépasse 10 secondes, éteindre et redémarrer consomme moins d’essence que de laisser le moteur tourner. Par ailleurs, les démarrages fréquents ont peu d’incidence sur les pièces du moteur.

Par temps froid, une amie fait réchauffer sa voiture un bon cinq minutes « pour protéger le moteur ».
FAUX !!!
La bonne réponse :
Même par temps froid, laisser tourner le moteur 30 secondes suffit. Ensuite, on roule à basse vitesse et on accélère doucement pendant les cinq premiers kilomètres. Au contraire, un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, ce qui entraîne
• une condensation des résidus sur les parois des cylindres;
• un encrassement des bougies pouvant faire augmenter la consommation d’essence jusqu’à 5 %;
• une contamination de l’huile par les résidus de combustion;
• des dommages et une usure prématurée de certaines pièces et parties du moteur;
• une corrosion du système d’échappement réduisant sa durée de vie.
De plus, la voiture se réchauffe plus vite en roulant qu’au ralenti. C’est donc aussi confortable pour grand-maman, qui, de toute manière, est déjà bien emmitouflée pour faire face à la température extérieure !

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 240 kg par année, le fait de bannir la marche au ralenti me permet d’économiser une centaine de dollars sur ma consommation d’essence.
VRAI !!!
J’économise de l’argent en plus de prendre soin de l’environnement, du moteur de ma voiture et… de ma santé !
En effet, la marche au ralenti produit des émissions nocives, dont le CO, le CO2 et le NOx. Au Canada, la pollution de l’air cause la mort prématurée de plus de 5 000 personnes chaque année. Les enfants et les personnes vulnérables sont les plus sensibles.
Lorsque vous aller chercher vos enfants à l’école, en les attendant dans votre voiture, gardez votre tuque et coupez le moteur ! Ou encore mieux… Si vous habitez à moins d’un kilomètre de l’école, faites plutôt le plein d’air frais à pied ou à vélo !

De l’aide financière pour les municipalités
Le programme Coupez le moteur ! offre une subvention aux municipalités qui souhaitent mettre en place les trois volets suivant :
1) Règlement sur la marche au ralenti;
2) Campagne de sensibilisation;
3) Panneaux de signalisation.
Consultez le dépliant (.pdf - 780 ko) et/ou les détails (.pdf - 1 mo) du programme et parlez-en à votre conseil municipal.

Vicky Violette (Retour à la une <<<)