Volume 2, N°7, le 28 janvier 2010  

Aidez-nous à faire de Défi Climat un succès régional

   L'éditorial de ce numéro fait place à un appel à la mobilisation. Des LanaudoiSEs impliquéEs nous demandent parfois comment faire pour appuyer les actions du CREL de manière bénévole. Voici l'occasion idéale de nous appuyer en vous impliquant dans la campagne Défi Climat que nous vous présentions dans le dernier numéro du bulletin.

   La campagne Défi Climat vise la sensibilisation aux gestes personnels à adopter pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) via la visite d'un site Internet interactif et l'engagement à changer certains de nos comportements. Un blitz de sensibilisation dans les milieux de travail et d'étude aura lieu du 10 mars au 30 avril.
  
La première étape consiste en l'inscription de toute organisation (municipalité, PME, multinationale, association, organisme, CÉGEP...) comme partenaire de la campagne. Ceci doit être fait au plus vite afin de profiter d'une foule d'outils de sensibilisation et d'information.
  
Le CREL à besoin de vous pour mobiliser la région et faire des LanaudoisES des leaders en matière de lutte aux changements climatiques. Aidez-nous à implanter la campagne Défi Climat dans :
- votre milieu de travail (institutions financières, institutions gouvernementales, établissements d’enseignement, commerces, entreprises...) ou votre milieu d’études (CÉGEP, centre de formation professionnelle, écoles secondaires, écoles pour adultes…) ;
- le milieu d’études de vos enfants (écoles primaires) ;
- votre municipalité ;
- vos différents groupes sociaux (Clubs, Scouts, églises, syndicats, amis de hockey…).
   
Allez convaincre votre employeur, allez convaincre votre directeur, inscrivez votre entreprise si vous êtes propriétaire, formez un comité de campagne et contribuez à rejoindre plus de 30 000 LanaudoiSEs !

...de beaux prix seront également à gagner pendant la campagne !

   Pour en savoir davantage, consultez les documents suivants :
   - document de présentation de la campagne (535 ko)
   -
trousse de campagne (1 mo)
   Visitez le www.deficlimat.qc.ca ou communiquez avec Charles Gratton.


Coupez le moteur !

Le programme coupez le moteur vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement pour contrer les effets de la marche au ralenti inutile des véhicules.
La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé. La marche au ralenti des moteurs des véhicules produit des émissions nocives, telles que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote (NOx). Celles-ci sont issues de la combustion de l’essence et peuvent être évitées en coupant le moteur. Les émissions de CO2 (un important gaz à effet de serre) provenant de la marche au ralenti contribuent au phénomène du changement climatique. (>>> la suite)


Programme Climat municipalités : une opportunité à ne pas manquer pour les municipalités lanaudoises

Au mois de mai dernier nous vous annoncions la mise en branle du programme Climat municipalité. Ce programme permet aux différents gouvernements locaux, municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), de réaliser un bilan de gaz à effet de serre (GES) et d’élaborer un plan d’action de réduction de ces GES pour un coût minime puisque 90% du montant nécessaire à la réalisation est remboursé.
Pourtant, jusqu’à maintenant, aucune municipalité ou MRC lanaudoise n’a profité de cette opportunité alors que près d’une trentaine de demandes ont été acheminées au programme provenant d’un peu partout au Québec (voir la liste des municipalités dont les projets ont été acceptés plus bas). Il nous apparaît donc pertinent de revenir à la charge et d’expliquer les avantages d’une participation à Climat municipalité pour qu’ainsi la région de Lanaudière contribue activement à la réduction des GES. (>>> la suite)


Apprenez comment jardiner sur votre balcon

Le projet Compostage et jardinage pour petits espaces a pour but d’outiller les citoyens qui désirent composter et/ou jardiner dans leur logement, malgré le peu d’espace dont ils disposent. Grâce au Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la Terre, le CREL offrira plusieurs ateliers dans les prochains mois dans la région de Lanaudière. Pour vous inscrire à un de ces ateliers ou pour nous demander d'offrir un atelier dans votre milieu, communiquez avec madame Vicky Violette, chargée de projets au CREL, par téléphone au (450) 756-0186 ou par courriel à vicky.violette@crelanaudiere.ca. Les frais d'inscription sont de 10 $ et vous repartirez avec votre propre contenant de jardinage que vous aurez fabriqué à partir de contenants récupérés.
Le CREL tient à remercier les Restaurants Benny, l’Annexe à Rolland, Cora Déjeuners de Joliette et madame Nicole Chrétien, du Groupe Compass de la cafétéria de l’École secondaire de L’Achigan, qui récupèrent les grandes chaudières nécessaires à la fabrication des contenants de jardinage. Les gens qui désirent contribuer en donnant des chaudières de plus de 18 litres, de vieux bacs de recyclage ou des barils de plastique peuvent contacter le CREL aux coordonnées ci-dessus.


   Le CREL vous informe est publié par le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière
   Ont contribué à ce numéro:
   Charles Gratton, Gilles Côté et Vicky Violette.

  Pour vous abonner au bulletin ou vous en désabonner, dites-nous le par courriel au bulletinCREL@crelanaudiere.ca