Climat municipalités

 

Objectif :

Accompagner les municipalités de la région dans leurs efforts de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Description du projet :

Le CREL agit à titre de consultant dans la réalisation d'inventaires d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de plans d'action de réductions de GES pour les municipalités en lien avec le programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la faune et des Parcs (MDDEFP). Le programme s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC), qui vise la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques.

Des inventaires et des plans d'action peuvent aussi être réalisés pour d'autres organisations (institutions, entreprises, etc.), mais ne sont pas admissibles au programme Climat municipalités.

L'analyse des activités corporatives des organisations permet de comptabiliser la quantité d'émissions de GES générée par ces organisations. Une fois le portait de la situation dressé, il devient plus facile de mettre en priorité les actions qui réduiront le plus significativement les émissions de GES.

Inventaires et plans d'action en cours de réalisation par le CREL :

  • Municipalité de Sainte-Julienne;
  • Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan;
  • Ville de L'Assomption;
  • Ville de Joliette

Documentation et outils :

Site Internet officiel du programme : trousse d'outils Climat municipalités

 

 

 
Haut de page