Responsable du projet :
Gabriel Meunier
: 450 756-0186
 Courriel

Par notre PROPRE énergie


Objectif :

Mobiliser la région dans une démarche de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.
 

Description du projet :

Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale, s’articulant à l’échelle régionale. Elle vise à engager la région sur la voie de la réduction de la consommation de pétrole et de la lutte aux changements climatiques. Elle fait ainsi suite aux Rendez-vous de l’énergie.

Lors de la première phase de la démarche (2012-2013), un Portrait énergétique régional a été élaboré, une table de concertation sur la réduction de la consommation de pétrole a été mise sur pied et un Plan d’action régional 2013-2017 de réduction de la dépendance au pétrole a été rédigé. Lors de la seconde phase (2014-2015), le travail de la table de concertation régionale s’est poursuivi et la mise en œuvre du plan d’action a été enclenchée. Une journée de formation sur l’aménagement durable du territoire, à l’intention des municipalités de petite et moyenne taille, a entre autres été organisée.

La troisième phase de la démarche, quant à elle, se tiendra de 2017 à 2020. Pour la première année de la phase III, la CREL mettra en place des activités de sensibilisation, de réflexion et de dialogue auprès des différentes ressources et partenaires touchés par ces enjeux ; le tout aboutissant par la tenue d’un forum régional ayant pour but de déterminer les actions régionales de lutte aux changements climatiques à mettre en œuvre lors des années subséquentes.

Ces projets concrets devront être réalisés lors de la deuxième année de la phase III. Cela permettra à la région d’être mieux outillée pour l’atteinte de ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, en plus de contribuer à l’atteinte des cibles québécoises.

Sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques, dresser un portrait sur cet enjeu, de même que faire rayonner les meilleures pratiques de la région seront autant d’objectifs supplémentaires à la démarche.

Avec cette nouvelle phase, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) poursuivent leur démarche en faveur d’une transition énergétique inspirante.


Documentation et outils :

Étude économique sur la réduction de la consommation de pétrole
- Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec a mandaté une équipe de chercheurs pour évaluer les retombées économiques d'une réduction de la consommation de pétrole. Pour consulter l'étude économique

Nous avons développé un tableau comparatif du coût d'utilisation des véhicules afin de visualiser les économies (ou surcoûts) liées à l'achat d'un véhicule alternatif. L'utilisateur peut changer certains paramètres selon sa situation. Certains éléments ne sont pas intégrés, mais ce tableau dresse un bon portrait : consultez le tableau comparatif

Mémoire déposé à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : consultez le mémoire

Page Facebook : https://www.facebook.com/ParNotrePropreEnergie

En parallèle avec les actions régionales des CRE, le RNCREQ a préparé la mise en ligne d’une vitrine, www.quebecsanspetrole.com, qui met en valeur les initiatives et projets de réduction de la dépendance au pétrole québécois qui peuvent servir de modèles inspirants. Cet outil fournira aux différents décideurs des pistes de solutions et des idées bien concrètes pour les aider à démarrer leur projet de transition, à en assurer la rentabilité, à trouver de l’aide et à surmonter les différents obstacles.








 

Haut de page