La conservation et la mise en valeur des milieux naturels d’une municipalité favorisent le bien-être de ses citoyens et augmentent la qualité de vie de la collectivité. En plus de la valeur écologique d’un milieu naturel protégé, sa mise en valeur ajoute une dimension sociale. D’ailleurs, il existe des liens étroits entre la santé des écosystèmes et la santé humaine.
La mise en valeur d’un milieu naturel comprend quatre objectifs :
La mise en valeur d’un milieu naturel nécessite une bonne connaissance de celui-ci. Cette étape permet d’identifier les éléments sensibles du milieu de même que les éléments d’intérêt. Une fois la caractérisation terminée, il est dès lors possible de développer des activités d’interprétation et d’éducation ainsi que de mettre sur pied les infrastructures nécessaires (stationnement, accueil, belvédère, etc.) à la fréquentation du site par les visiteurs.
Par ailleurs, l’expertise du CREL en éducation à l’environnement permet d’engager activement les élèves dans la réalisation de petits aménagements favorables à la faune. Les projets Les amis de la rivière du Chicot et Découvrir, aimer, agir ont engendré des retombées positives au sein des communautés participantes, notamment par la valorisation du soutien apporté par la municipalité, mais aussi au niveau de la persévérance scolaire.
Pour télécharger la présentation des services du CREL offerts aux municipalités et aux MRC